L'opposition d'Apple à Flash est une longue histoire aussi (c'était une des premières critiques faites lors de la sortie de l'iPhone, voici presque 3 ans). Mais en voyant la présentation de l'iPad, en particulier le passage où Steve Jobs surfe sur le site du Times, j'étais persuadé que ce le skud qu'il représentait n'était pas fortuit. En effet, on voyait en gros plan l'écran de l'iPad montrant le site visité et dans le coin en haut à gauche le symbole bien connu des utilisateurs d'iPhone, le "légo bleu avec un point d'interrogation" signe d'un composant manquant dans le browser, vite compris par les habitués comme "ici il y a un composant Flash que vous ne verrez pas". Il aurait pu prendre toute autre page de site sans Flash, scroller subtilement pour le masquer, mais non, c'est apparu en plein écran, disant en bien gros: "je ne supporte pas Flash" (ce n'est pas une mauvaise traduction).
S'agit-il vraiment pour Apple de faire bouger Adobe (il est vrai que les équipes ne sont pas très réactives sur le coup, j'en sais quelque chose) ou s'agit-il d'un problème plus profond qui est que supporter Flash ouvrirait la porte (de derrière) à l'accès, depuis des pages Web, aux périphériques de l'iPad ou de l'iPhone, chasse gardée d'Apple ? Certainement un peu des deux.
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