mercredi 3 février 2010

L'iPad ranime des guerres anciennes

La sortie de l'iPad ramène au grand jour des guerres larvées qui sont présentes depuis bien longtemps. Il s'agit d'une part de la défiance de Apple envers Adobe illustrée par son refus de supporter Flash sur l'iPhone et maintenant sur l'iPad, d'autre part d'une situation de plus en plus tendue entre les deux plus célèbres anti-Microsoft: Apple et Google. Steve Jobs, en grand communicant, a décidé de surfer sur la vague et d'anticiper le buzz plutôt que de le subir en se lâchant sur les deux fronts (cf. ici), mais l'affaire ne date pas d'hier. La bisbille Apple/Google était connue de tous depuis les annonces des divers GooglePhone et surtout depuis la sortie - un peu forcée - d'Eric Schmidt du "board" d'Apple (voir ce communiqué d'Apple qui ne manque pas de saveur).

L'opposition d'Apple à Flash est une longue histoire aussi (c'était une des premières critiques faites lors de la sortie de l'iPhone, voici presque 3 ans). Mais en voyant la présentation de l'iPad, en particulier le passage où Steve Jobs surfe sur le site du Times, j'étais persuadé que ce le skud qu'il représentait n'était pas fortuit. En effet, on voyait en gros plan l'écran de l'iPad montrant le site visité et dans le coin en haut à gauche le symbole bien connu des utilisateurs d'iPhone, le "légo bleu avec un point d'interrogation" signe d'un composant manquant dans le browser, vite compris par les habitués comme "ici il y a un composant Flash que vous ne verrez pas". Il aurait pu prendre toute autre page de site sans Flash, scroller subtilement pour le masquer, mais non, c'est apparu en plein écran, disant en bien gros: "je ne supporte pas Flash" (ce n'est pas une mauvaise traduction).

S'agit-il vraiment pour Apple de faire bouger Adobe (il est vrai que les équipes ne sont pas très réactives sur le coup, j'en sais quelque chose) ou s'agit-il d'un problème plus profond qui est que supporter Flash ouvrirait la porte (de derrière) à l'accès, depuis des pages Web, aux périphériques de l'iPad ou de l'iPhone, chasse gardée d'Apple ? Certainement un peu des deux.

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