dimanche 21 septembre 2008

Réinstaller un Mac OS X sans le CD

Le titre est un peu accrocheur, car le cas d'utilisation est quand même un peu restreint. Mais comme ça m'a bien pris une demi-journée, j'en fais profiter le vaste monde.

Voilà l'histoire: le e-Mac familial ne voulait plus redémarrer après une mise à jour de de l'OS (en mac OSX 10.4.11). Ma femme, après avoir (enfin) accepté la mise a jour, attendu un bon moment lors du redémarrage, a rebooté sauvagement et là, plus rien. L'écran blanc, logo Apple et la petite roue qui tourne.

J'ai regardé un peu dans le détail, mis mon expérience d'informaticien à profit pour démarrer en mode "single User" (pomme-S), puis en mode verbose (pomme-V), pour me rendre compte que c'était le "windowserver" qui crashait. D'ailleurs, un log incompréhensible produit par crashdump me le confirmait. Bon, et alors ? Ma belle expérience d'informaticien arrivait à ses limites...

La solution dans ces cas-là, c'est de réinstaller le système, tous les forums (fora?) vous le diront. Oui, mais je ne l'ai pas, le CD d'installation. Rien d'illégal là-dessous, j'ai acheté un pack "familial" pour 5 postes, j'en avais installé 4 (à la maison!) et j'ai donc prêté le CD à mon tonton... qui est en vacances dans le Var pour s'échapper de son Nord natal (par ailleurs, son powerbook ne supporte pas l'installation de 10.4). Donc pas simple de récupérer le CD. Il est toujours possible de télécharger la chose, mais ça prend du temps, pour un résultat pas forcément garanti... et puis c'est pas légal (quoi qu'en la circonstance, ça se plaide peut-être...). Quant au CD d'installation qui venait avec le e-Mac, c'était un 10.3

J'ai finalement utilisé un portable, un powerBook sous Mac OSX 10.4 aussi, pour booter sur son système. C'est un peu "tricky". Il faut commencer par démarrer le portable en mode "cible firewire". Tout ça fait appel aux combinaisons de touches magiques au boot du Mac, détaillées ici (ne vous laissez pas impressionner par le titre, ça marche aussi pour les macs PowerPC). J'ai connecté le portable au fixe récalcitrant (par un câble fifrewire) et en appuyant sur 'Option' au boot du eMac, j'ai pu choisir mon de booter sur mon portable, relégué au rang de lecteur de disque . Ca a marché, et il a booté ! J'ai donc pu me rendre compte que le hardware de ce bon vieil e-Mac n'était en rien fautif. Le disque du e-Mac était monté, c'est-à-dire qu'il apparaissait sur le bureau comme un "volume", mais le disque "système" était mon portable.

C'est ici que réside l'astuce. Si la Mise à jour de logiciels du menu pomme (Software Update) ne fonctionne que sur le système actif, les mises à jour sont, elles, disponibles sur le site d'Apple, en section téléchargement/Apple. Et lors de l'installation de ces mises à jour, on peut choisir le volume. J'ai donc téléchargé la mise à jour "Combo" 10.4.11, puis un "Security Update" et installé tout ça sur le disque du e-Mac. Et lors du reboot, miracle ! Tout refonctionnait.

C'est bien la première fois qu'une mise à jour de système Apple me met le bazar à ce point sur une machine... Vous avez eu ce genre de choses, vous ?

Aucun commentaire: