dimanche 21 septembre 2008

Un anti-spam sur l'iPhone

Non, il n'y a pas d'anti-spam sur l'iPhone. C'est bien dommage, surtout quand on se rend compte du travail que fait votre client Mail en nettoyant tous les messages ayant trait au viagra ou à toutes ces jeunes filles qui n'attendent qu'un clic de ma part. La première fois qu'on lit ses messages depuis un iPhone, on se rend vraiment compte de ce qui se passe sans qu'on le voie.

La solution que j'ai trouvée est de passer par Gmail qui, lui, a un anti-spam redoutable. Vous me direz: "oui, mais moi, je lis les mails du boulot et mon boulot, c'est pas Gmail". C'est aussi mon cas. Gmail a depuis quelque temps la possibilité de collecter des mails depuis un compte pop et de les stocker dans votre compte Gmail (en y mettant une "étiquette" particulière, si vous le désirez). De plus, Gmail fonctionne en mode "IMAP" à condition de lui demander poliment (en d'autres termes, il faut activer l'option). La différence essentielle entre POP3 et IMAP est que, dans le cas de IMAP, les données restent sur le serveur, c'est-à-dire chez Google, qui se targue de proposer toujours plus de place.

La combinaison de cette collecte et d'IMAP est une solution géniale pour l'iPhone.

La manip est donc la suivante:

  1. créez-vous un compte Gmail (c'est gratuit)

  2. configurez votre compte Gmail de façon à activer IMAP et à lui faire collecter les mails de votre boîte habituelle(mycompany.com, par exemple). Ainsi, tous les mails adresssés à vous@mycompany.com arrivent dans Gmail)

  3. configurez votre iPhone sur le compte Gmail ainsi créé, en mode IMAP

  4. configurez votre lecteur de mail standard sur ce nouveau compte et désactivez l'ancien compte POP


Ainsi, depuis votre iPhone, vous lisez les mails qui vous sont adressés (jusque-là, rien de bien fantastique), quand vous les supprimez, ils sont supprimés du serveur, donc n'apparaissent plus dans votre client mail. De même, quand vous faites des réponses, ces réponses sont stockées dans le serveur Gmail et apparaissent dans la catégorie "messages envoyés" de votre client mail. Et ce n'est que le début, puisque votre iPhone vous permet désormais d'accéder à toutes les boîtes aux lettres présentes sur le serveur, en particulier les messages "marqués" comme importants (le petit drapeau rouge).

Ca permet de répondre à ses mails dans le train sans que ces réponses soient (et sans avoir besoin de se mettre en copie), de faire du ménage dans sa boîte aux lettres sans être connecté, etc.

Et l'anti-spam, me direz-vous ? Eh bien c'est désormais celui de Gmail, et il est redoutable d'efficacité. De plus, si jamais un spam lui échappe, depuis votre iPhone, déplacez-le vers le dossier "Spam" de Gmail et il sera pris en compte dans l'apprentissage (dont je ne sais rien, par ailleurs) de l'anti-spam Gmail. C'est pas beau, ça ?

Alors, il reste quand même une objection: vos mails professionnels transitent maintenant par Google, sont stockés chez Google, potentiellement lisibles par M. Google. On peut y voir un risque. Il est à mon sens minime, mais il existe. Au regard du confort que cela procure, ça vaut la peine... C'est peut-être bien ça, la stratégie Google.

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